Efficience Energétique

L’Efficience Energétique garantira la Pérennité de votre patrimoine foncier.

Sans contrôle, il n’y aura pas d’efficience et sans efficience votre patrimoine se dépréciera. 

 

La définition du Larousse de l’Efficience est :

“Capacité d’un individu ou d’un système de travail d’obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné ; efficacité : Donner la preuve de son efficience.”

 

La définition du Larousse de la Pérennité est :

“Caractère, état de ce qui dure toujours.”

 

Efficience Energétique ou Efficacité Energétique (selon Wikipédia) :

De manière générale, l’efficacité énergétique ou efficience énergétique désigne l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique. C’est un cas particulier de la notion d’efficience. Depuis quelques années on lui associe souvent le concept d’énergie intelligente ou de réseau intelligent. Elle concerne notamment les transports motorisés, mais aussi les métiers du bâtiment (responsables de 40 % environ de la consommation énergétique totale de l’Union européenne).

L’efficacité énergétique s’appuie généralement sur l’optimisation des consommations, qui passe par la recherche de la moindre intensité énergétique (à service égal), une « utilisation rationnelle de l’énergie », des processus et outils plus efficaces. Le volet économies d’énergie cherche à réduire les gaspillages et les consommations inutiles. C’est donc aussi un élément important de la performance environnementale.

Dans certains cas l’économie d’énergie peut même améliorer la qualité de service.

En Europe, une directive de 2006, reprise par la Directive 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments la définit comme « le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l’énergie que l’on obtient et l’énergie consacrée à cet effet » ; La mesure de l’efficacité énergétique suppose des indicateurs pertinents et complets de consommation directe et indirecte d’énergie ; en pratique, il est parfois difficile de mesurer si le service rendu est ou non identique.

 

E-Coste le 23-10-17