La méthodologie IPMVP

 

Cela signifie en Français « Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique ». Il a été élaboré par l’EVO (Efficiency Valuation Organization), une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui développe des protocoles portant sur la mesure et la vérification du rendement de projets d’amélioration des performances énergétiques.

 

Parmi les membres de l’EVO, on peut notamment citer le GIMELEC en France (groupement qui représente la profession de l’équipement électrique et du contrôle-commande), eu.bac au niveau européen (organisme de certification des équipements GTB) et de nombreux industriels, producteurs d’énergie et organismes interprofessionnels dans le monde.

 

Ainsi, au travers de ces différentes options, la méthodologie IPMVP permet d’évaluer les économies de tout type de Mécanisme de Conservation de l’Energie (MCE) en suivant un cadre objectif. Il devient par conséquent possible de juger et comparer de manière impartiale différentes mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour cette raison, la méthodologie IPMVP est en train de devenir la méthodologie de référence utilisée lors de la mise en place de solutions d’efficacité énergétique. Elle est d’ailleurs recommandée par l’ADEME et par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable.

 

La mesure de la performance énergétique avec le protocole IPMVP.
L’application de la norme ISO 50 001 et la mesure du résultat.
La contribution d’une Gestion Technique du Bâtiment pour l’efficacité énergétique et la Mesure de la Performance.

 

Favicon ECD